La naissance de l’Oldtimerclub Freiburg

Du temps de l’orchestre Fryburgergruess, on s’est beaucoup moqué des vieux véhicules et des mauvais conducteurs.

A un moment donné, la moquerie s’est transformée en admiration, lors du passage de véhicules anciens savamment restaurés. En 1980 est née l’idée de notre club, à l’initiative de Hans Ackermann, tenancier du Café de l'Epée.

Un reportage dans les Freiburger Nachrichten du 22 décembre 1981 a amené Hans Ackermann à établir un premier contact avec un conducteur déjà expérimenté de véhicule ancien. Avec Walter Blank de l’Oldtimer Club Bern, les premiers plans ont été esquissés et les premiers travaux préparatoires à la fondation ont été entamés:

- obtenir les statuts de l’OCB et les adapter ou les réécrire pour le futur club

- trouver les adresses de possesseurs de véhicules anciens

- compiler ces données et les enregistrer

Finalement, les invitation à une assemblée constitutive ont été envoyées début juin 1982, ainsi que des invitations personnelles à des représentants du canton de Fribourg.

Le samedi 19 juin 1982 à 20h30, l’assemblée constitutive de l’OCF était ouverte au Café des Sports à Fribourg avec 23 participants.

Le premier comité s’est composé comme suit:

Manfred Klossner / Président

Thomas Giger / Vice-président

Walter Blank / Secrétaire

Sepp Aebischer / Caissier

Hans Ackermann / Membre

Erwin Hayoz / Vérificateur des comptes

Gutknecht Peter / Vérificateur des comptes

L’OCF hier et aujourd’hui

En l’an 2000, Freddy Riedo a été élu président de l’OCF.

Sous sa conduite et avec le soutien de l’ensemble du comité, deux évènements majeurs ont été mis sur pied à Guin, en plus des sorties et autres évènements de la vie du club:

En 2007 et 2012 ont eu lieu à la patinoire de Guin des expositions anniversaire de véhicules anciens de l’OCF, mais également d’autres véhicules anciens agricoles et utilitaires. Grâce au soutien bénévole des membres de l’OCF et de leurs proches, ces évènements se sont également soldés par un succès financier.

Une autre source de revenu a été pendant longtemps le loto annuel de fin d’année à la Halle des Fêtes de Fribourg. Cet évènement a toutefois dû être abandonné, les derniers lotos n’étant plus rentables.

Freddy Riedo a influencé l’OCF de manière particulièrement dynamique l’OCF, et l’a fait connaître au delà des frontières du canton de Fribourg.

Le président actuel Hugo Zimmermann, successeur de Freddy Riedo, et le comité conduisent l’OCF depuis 2015.

Aujourd’hui, l’Oldtimerclub Freiburg compte 65 membres germanophones et francophones, qui possèdent des véhicules du début de l’histoire de l’automobile jusqu’aux yountimers. La convivialité est très importante et l’OCF est presque comme une grande famille.

En outre, l’OCF est membre de l’organisation faîtière SHVF et il dispose de ses propres membres qui sont accrédités en tant qu’inspecteurs pour les cartes d’identité FIVA.

Le programme annuel habituel comprend trois sorties, un pique-nique et évidemment une Assemblée générale. S’y ajoute souvent une excursion de plusieurs jours le week-end de l’Ascension (en voitures anciennes ou en car) dans les pays frontaliers, ponctuée d’intéressantes visites. En hiver, une soirée conviviale est généralement organisée en janvier, agrémentée par une fondue, une raclette ou des saucisses au marc (Treberwurst).

A la fin de leur activité au sein du comité, Manfred Klossner, Walter Blank, Sepp Aebischer et Freddy Riedo ont été nommés membre d’honneur pour leur engagement envers l’OCF.

Situation: 2020